L’idée de créer ton site internet te trotte dans la tête 💡 depuis quelques temps ? Tu as envie de faire connaitre ton activité/ton concept/ton produit ? 📣📣

Peut-être as-tu déjà :

  • réalisé des flyers que tu as déposés sur les pare-brises des véhicules dans les centres commerciaux
  • posé tes cartes de visite chez tous les commerçants de ta ville
  • publié des annonces sur “le bon coin” ou sur “paru vendu”
  • souscrit à une pub “pages jaunes”, sans être convaincu du retour que celle-ci a pu t’apporter…

Le “Web” te fait de l’œil 👁️‍🗨️, et tu tenterais bien ta chance…🍀🍀

Plein d’entrepreneurs 👨‍👨‍👧‍👦 👨‍👨‍👦‍👦    arrivent à se faire connaitre par ce biais. Pourquoi pas toi ?

 

Créer un site internet et développer son activité sur le web

Passée cette question, inévitablement, tu te dis…

  • Je n’y connais rien en informatique
  • Je n’ai pas beaucoup de budget
  • Et je manque certainement de temps

Aujourd’hui, tout le monde peut prospérer sur internet 💲💲 avec un peu d’accompagnement, de formation, du travail et un petit peu de budget.

Tu ne peux pas rivaliser avec la stratégie des PME/PMI. Tu n’en as pas les moyens, ni humains, ni financiers.

C’est pourquoi, sur Adopte ton Plugin, nous avons décidé de t’aider à mettre en place une stratégie spéciale, dédiée aux petits entrepreneurs.

 

 

Les entrepreneurs, artisants, commerçant, profession libérale

Notre stratégie de développement sur le web pour un auto-entrepreneur, artisan, commerçant, profession libérale

  •  Ton mode de fonctionnement est différent de celui d’une PME/PMI
  • Tu dois commencer sur des bases saines et solides ; avant donc de vouloir recréer Amazon, il te faut créer un site “simple et basique “ et le faire évoluer en fonction de ton activité, et avec le temps

Parce que :

Avant de trouver la bonne formule, il va falloir que tu testes plusieurs combinaisons pour avoir des pages au top qui convertissent les visiteurs de ton site en prospects, puis en clients. 🧐

Le but, c’est que tu créés ton site petit à petit et que tu le fasses évoluer “morceau par morceau” plutôt que d’être obligé de le refaire en entier à chaque changement de cap.

Très bien, mais par où commencer ?!

J’y viens 😉

 

Les 5 questions que tu dois te poser avant de créer ton site internet

Ton site doit répondre très rapidement aux 5 questions que vont se poser tes prospects au cours de leur navigation :

  • Quoi ?
  • Comment ?
  • Qui ?
  • Où ?
  • Quand ?

Je vais essayer de développer un peu plus, pour t’aider à comprendre où je veux t’emmener. Pour cela, je t’ai préparé un petit exercice à effectuer 😉  

 

  1. Prends une feuille et un crayon, ou bien un google doc, word, un éditeur de texte… peu importe du moment que tu as de quoi écrire 🙂
  2. Réponds aux questions suivantes :

QUOI ?

C’est ce que tu proposes, ce que tu vends. Le but est de répondre à cette question en écrivant un petit texte qui explique pourquoi tu as créé ton site. Quelques exemples : 

  • Je suis freelance et j’ai besoin d’un site pour vendre mes services de rédacteur web à des entrepreneurs
  • Je suis artisan et j’ai besoin d’un site pour vendre mes prestations de carreleur
  • Je suis micro-entrepreneur et j’ai besoin d’un site pour vendre mes prestations d’aide à la personne
  • Je suis une profession libérale, j’ai besoin d’un site pour me faire connaître auprès de  la clientèle.

COMMENT ?  💭

Par quel(s) biais vends-tu tes produits, ton concept, tes prestations ? Le but est d’écrire un texte qui répond à cette question en stipulant les différents canaux de ventes que tu possèdes.

Un exemple concret :

Je vends/vais vendre mes prestations de traduction en passant par :

  • le bouche à oreille
  • mon site web
  • des plateforme de travail comme “Malt”

QUI ?  👨👩👴👵👧👦👶

Qui es-tu ? Internet est impersonnel mais on peut l’humaniser et il le faut même. Tes prospects ont besoin d’entendre, de lire, d’écouter ton histoire. Ce procédé par lequel on se présente en toute transparence s’appelle le Storytelling.

C’est le moment d’écrire quelques lignes qui te présentent. Ces dernières doivent contenir des éléments évidents :

  • Depuis quand tu fais ce travail
  • Ce qui t’a amené à choisir ce travail
  • Essaie de transmettre la passion de ce que tu fais dans ton récit

OÙ ? 🗺️

Au fait, tu es situé où ? Tu as un numéro de téléphone fixe, mobile, ou c’est secret-défense ? 📞🤙  Une adresse mail 📧 peut-être, par laquelle on peut te contacter ?

 

QUAND ? 📆

Il s’agit tout simplement de préciser à quel moment on peut te contacter. Quel(s) jour(s) ? Quelle heure ? 

 

Fékicitations d'avoir répondu au 5 questions à se poser avant de faire son site

Tu as franchi la première étape avant de te lancer sur le web : bravo !

Maintenant que tu as écrit tout ça, tu sais qui tu es et ce que tu proposes. Toute cette partie posée noir sur blanc doit être claire pour toi et distancer les doutes que tu pouvais avoir.

Bientôt, tu vas pouvoir retranscrire tous ces contenus sur ton site.

J’espère que ce petit exercice t’a été utile et je te donne rendez-vous dans la prochaine étape : A qui veux tu vendre ton service/ton concept/ton produit ?

Maintenant que tu sais qui tu es et que tu es capable de te présenter devant tes visiteurs, il faut te poser la question de savoir à qui tu veux vendre ton service, ton concept, ton produit….
Et je doute que tu ne veuilles le vendre qu’à ta sœur, ton frère ou ta grand-mère (même si c’est déjà un bon début) 😜

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