Comment booster ton référencement ?

Il existe des dizaines de plugins pour WordPress pour booster le SEO de son site : WordPress SEO de Yoast, All In One SEO Pack, SEO ultimate, Yoast Premium et gratuit …

Si chacun apporte son lot d’améliorations, WordPress SEO de Yoast reste LA référence en la matière.

Sa version gratuite offre de nombreuses fonctionnalités qui permettent de faire grimper ta visibilité dans les moteurs de recherche.

Alors as tu besoin d’un plugin de référencement ? Qu’apporte la version payante par rapport à la version gratuite ? Quelle est la stratégie SEO la plus adaptée à ton site en particulier ?

As tu besoin d’améliorer ton référencement ?

Un espace agréable pour tes visiteurs

Tu as mis toute ton énergie pour que ton site soit le plus beau possible ? Chaque détail est réfléchi pour que ton visiteur le trouve agréable ? Tu as mis en avant ton activité en choisissant avec précaution tes mots ?

Tout cela est essentiel. Tu as crée un espace agréable pour tes visiteurs. Mais, pour le moment, seuls les personnes qui te connaissent vont pouvoir en apprécier la qualité car eux seuls en connaissent l’adresse.

Offre toi les Champs Elysées

Améliorer le référencement de son site, c’est comme déplacer ta boutique, ton cabinet, ou ton bureau du fin fond d’une ruelle de village jusque sur les champs Elysées ! Pas besoin de payer de la pub, les visiteurs te voient et entrent dès qu’ils sont intéressés.

Il faut plaire à google pour que les gens qui te cherchent te trouvent 🙂 Le référencement naturel (non payant) est  la manière la plus efficace et la plus économique de faire connaitre ton site.

Si tu veux faire connaitre ton activité, augmenter tes ventes, partager ton savoir-faire ou ta passion avec le plus grand nombre : Oui, à 100% oui, tu as besoin de référencement si ton site n’est pas à usage privé !

Comment améliorer ton référencement ?

Voici les deux actions indispensables pour construire ton référencement sur de bonnes bases :

  • Produire du contenu de qualité qui est agréable à lire
  • Intéresser ton audience avec des sujets qui le préoccupent.

Pour tout ce qui concerne les mots cles, la structure et la longueur de tes phrases et de ton texte, les adresses url, … un plugin de référencement te permettra de faire les yeux doux aux moteurs de recherche.

Tous les plugins vont t’apporter une précieuse aide. Yoast SEO en version gratuite te propose de nombreuses fonctionnalités indispensables. Alors pourquoi passer à la version premium et est-ce vraiment nécessaire dans ton cas ?

Qu’apporte la version payante de Yoast comparée à la version gratuite ?

Il ya beaucoup de fonctionnalités supplémentaires et je ne les pas toutes testées mais voici les trois dont je ne peux plus me passer :

1# Tu peux mettre plusieurs mots clés sur chaque page et article

Les internautes vont faire une recherche dans google. Si la recherche correspond aux mots clés que proposent ton site : Bingo ! Ton site apparait et le visiteur n’a plus qu’à cliquer pour entrer sur ton site. Si tu as très bien travaillé ce mot clé, tu peux apparaitre en première page : Les champs Elysées !

Yoast Premium te permet de mettre 5 mots clés par page et article au lieu d’un. Un atout majeur pour ton référencement ! Pour chacun d’eux, il te dira comment améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Yoast te donne une notation sous forme de pastilles. Et surtout il t’indique comment faire monter ton appréciation :

  • une pastille verte : Tu es au top
  • Orange ce n’est pas mal
  • Rouge : le mot clé n’est pas assez mis en avant dans ta page
Il faut cependant faire attention :

Optimiser sa page autour d’un mot clé demande des contraintes. Si tu essaies de mettre tous les critères au vert pour chacun de tes mots clés, ton contenu va perdre en qualité.

  • Le premier secret est de viser une note globale pour la page et non de regarder chaque critère en essayent de tous les passer au vert.
  • Le deuxième secret est de viser la note globale verte surtout pour le mot clé principal.
    Les mots clés qui suivent peuvent rester avec une pastille orange si procéder à des modifications fait perdre de la qualité à ton texte.
  • Le troisième secret est de toujours commencer par soigner son texte et tout faire pour le rendre agréable à la lecture.
    Un texte bien référencé mais désagréable à lire va certes attirer des visiteurs mais ils partiront immédiatement et garderont un mauvais souvenir de ton site.

A quoi ça sert de mettre plusieurs mots clés ?

  • Mettre plusieurs mots clés sur une page te permet de placer des synonymes.
    Prenons l’exemple de Macha : Une page de son site présente ses séances individuelles d’initiation à la comptabilité.
    Comment savoir si la personne qui cherche à apprendre à faire sa compta va rechercher : “coaching”, “formation” ou “accompagnement” ?
    Inutile de choisir, avec Yoast premium sa page dédiée pourra être référencée sur chacun de ces mots clés.
  • Mettre plusieurs mots clés peut permettre de placer plusieurs orthographes du même mot.
    Laurent souhaite vendre ses porte clé artisanaux: Mieux vaut qu’il utilise plusieurs mots clés pour trouver ses clients : “porte clés” porte-clés” “porte-clefs” “porte clef”, non ?
  • Cela est aussi bien utile si ta page traite de deux sujets complémentaires : “alimentation saine” “activité physique”.
  • Enfin cela te permet de te positionner aussi bien sur un mot clé tapé souvent mais peu précis (courte traîne) “Chien” que sur un mot clé qui décrira plus précisément ton sujet mais sera moins recherché (longue traîne)  “Bouvier Australien”.

2#Nettoyer les adresses url

Une modification sur ton site, un produit qui change de nom, un titre de page qui se précise et Boum … c’est la guerre dans les url : en avant les erreurs 404 dans google qui ne sait plus où il en est et dirige tes visiteurs vers l’ancienne page.

Comme je suis toujours en train de peaufiner mes pages, c’est un problème qui m’arrive souvent. Je ne cache pas ma joie de voir que Yoast Seo prend en charge les redirections et informe google que la page a été supprimée ou redirigée vers une autre page.

3# Etre au top sur les réseaux sociaux

Te voila fin prêt à diffuser ton article sur tous les réseaux sociaux mais l’image qui est choisi par défaut n’est vraiment pas celle que tu souhaitais mettre en avant …

Yoast premium permet de choisir l’image qui représente le mieux ton article et de visualiser l’aperçu Facebook et Twitter.

C’est fait en une seconde et ça garantit l’aspect de ta publication.

 

#et aussi

  • Le sitemap du site se fait en un clin d’oeil
  • les balises de Facebook, Twitter et Instagram sont incluses dans le header du site
  • il est possible de vérifier ses url pour enlever tous les petits mots de transitions qui font perdre de la pertinence à l’adresse de la page …
  • Une de mes fonctionnalités chouchous pour finir : Les propositions Yoast de liens internes.

Quand tu fais référence à une page de ton site, Yoast ajoute son adresse url sans que tu aies à la chercher et la copier.

Un gain de temps sympathique et la garantie de ne pas mettre une adresse inexacte.

Peut on faire de la publicité payante pour augmenter sa visibilité ?

La publicité payante peut t’apporter beaucoup pour mettre en avant un événement ou une promotion.

Mais attention : elle ne remplacera jamais un bon référencement naturel.

Le référencement payant permet d’attirer du monde de manière temporaire sur ton site alors que le référencement naturel apporte des résultats sur le long terme et de manière exponentielle : plus ton site est visité, plus google le met en avant et plus google le met en avant  plus il recevra de nouvelles visites …

Conclusion : Quel Yoast est fait pour toi ?

Yoast Gratuit

Pour le référencement d’un site personnelle qui n’a pas vocation commerciale, Yoast Seo gratuit est parfait.
Il permet de mettre au point son référencement de manière fort honorable.

Yoast Premium Payant

La visibilité de ton site sera particulièrement essentielle si il présente ton activité professionelle.

Si tu souhaites faire concurrence à d’autres sites, vendre un produit ou présenter tes services, il sera bien plus rentable d’investir 50€ dans le plugin SEO premium plutôt que de te lancer dans de la publicité payante dès le début.

La publicité payante

Dès que ton site sera bien référencé, utilise la publicité payante Facebook ou Google ponctuellement pour promouvoir un événement ou un produit en particulier. 

Fais un test !

Pour faire un test de l’outil, Yoast Premium d’Adopte Ton Plugin est idéal.

A 50€, il te permet de ne pas pas trop investir et de juger de l’utilité du plugin pendant 1 année. Il s’agit de la copie exact de Yoast Seo Premium avec ses mises à jour. Rien n’est ajouté, rien n’est enlevé.

L’installation se passe dans ton tableau de bord wordpress, comme à ton habitude.Tu peux l’utiliser sur tous tes sites sans restriction et juger de l’outil sans te ruiner. (Voir tout le descriptif)

Si tu es convaincu(e) des bienfaits de Yoast Premium pour la visibilité de ton site, tu peux alors choisir de continuer d’utiliser le plugin proposé par Adopte Ton Plugin ou d’investir dans le plugin du développeur officiel. Il est plus onéreux mais il propose un support technique en américain qui n’est pas proposé sur notre site.

Cet article te plaît ?

Cet article te plaît ?

Inscris toi à notre Newsletter pour être informé(e) des suivants

Merci de ta confiance