Adopte Ton Plugin te propose la version multisite du plugin Yoast SEO Premium et ses mises à jour pendant 1 an!

Rien n’est ajouté au code du plugin, rien n’est enlevé.

Tu peux l’utiliser sur tous tes sites sans restriction et juger de l’outil sans te ruiner.

Si tu es convaincu des bienfaits de Yoast SEO Premium pour ton site, tu peux choisir de continuer à l’utiliser avec Adopte Ton Plugin ou investir dans le plugin chez le développeur officiel. Il est plus onéreux mais il propose un support technique en américain qui n’est pas proposé sur notre site, ainsi que les mises à jour automatiques (sur Adopte ton Plugin, les mises à jour sont disponibles durant un an mais doivent être appliquées manuellement (voir la procédure).

Plugin Yoast SEO Premium

Yoast SEO est un plugin permettant d’optimiser le référencement de sites WordPress !

Améliorer le référencement de son site, c’est comme déplacer ta boutique, ton cabinet, ou ton bureau du fin fond d’une ruelle de village jusque sur les champs Elysées ! Pas besoin de payer de la pub, les visiteurs te voient et entrent dès qu’ils sont intéressés.

Il faut plaire à google pour que les gens qui te cherchent te trouvent 🙂 Le référencement naturel (non payant) est  la manière la plus efficace et la plus économique de faire connaitre ton site.

Si tu veux faire connaitre ton activité, augmenter tes ventes, partager ton savoir-faire ou ta passion avec le plus grand nombre, tu as absolument besoin de respecter les bonnes pratiques du référencement.

La version Premium possède plusieurs fonctionnalités supplémentaires, par exemple l’option qui permet de travailler un article selon plusieurs mots-clés, ou encore le gestionnaire de redirections.  Qu’apporte la version payante par rapport à la version gratuite ? Quelle est la stratégie SEO la plus adaptée à ton site en particulier ? Tu trouveras les réponses dans cet article : Yoast gratuit ou Yoast payant ?

Rédaction de contenus optimisés pour le référencement

À l’aide de l’aperçu de l’extrait, tu peux voir le rendu de ta publication ou de ta page dans les résultats des moteurs de recherche. Yoast Seo signale aussi un Title de page trop long, ou trop court, et indique si une méta-description est cohérente dans le contexte d’un résultat de recherche. En te guidant et en t’aidant à respecter les bonnes pratiques de référencement, Yoast SEO te permet d’accroître ta visibilité sur les moteurs de recherche en améliorant ton positionnement, mais aussi d’augmenter le taux de clics pour les résultats de recherche organiques.

Analyse de page

L’extension Yoast SEO analyse tes pages et tes articles, et vérifie que leur contenu est optimisé selon différents paramètres. Elle s’assure par exemple que :

  • Des images sont présentes dans ta publication et qu’elles possèdent une balise alt contenant un mot-clé cohérent par rapport à cette publication
  • Les textes rédigés sont suffisamment longs
  • La méta-description a bien été rédigée et qu’elle contient le ou les mots-clés de la publication
  • Des sous-titres ont bien été utilisés dans ta publication
  • Et bien d’autres choses encore !

Yoast SEO permet également de définir les balises title et les méta-descriptions pour toutes les pages d’archives et les catégories, selon le type de publication ou les taxonomies.

Optimisation technique du référencement naturel de WordPress

Yoast SEO te permet d’optimiser ton référencement selon des paramètres variés, certains plus évidents que d’autres : par exemple en surveillant les URLs de tes pages, qu’il te permet aussi d’optimiser (une URL « propre » est une URL mieux référencée !). Mais il va aussi plus loin, en optimisant et en insérant automatiquement les meta-tags et les éléments link dont Google et les autres moteurs de recherche sont friands.

Méta & éléments link

Avec l’extension Yoast SEO, tu peux dire à Google d’afficher certaines pages dans ses résultats de recherche et d’autres pas. Par défaut, il indiquera aux moteurs de recherche d’indexer toutes tes pages, y compris les archives de catégories et d’étiquettes mais de ne montrer que les premières pages dans les résultats de recherche. Il n’est pas très utile d’occuper trois pages de recherche, pas vrai ? De base, WordPress ne permet de modifier les éléments de liens canoniques que sur les pages du site ; Yoast SEO étend cette fonctionnalité à tous les types de page. Google a récemment annoncé qu’il prendrait également en compte les éléments rel = “next” et rel = “prev” dans l’en-tête des archives paginées. Yoast les ajoute automatiquement.

Sitemaps XML

L’extension Yoast SEO dispose de la fonctionnalité Sitemap XML la plus avancée de tous les plugins WordPress. Les fichiers sitemaps sont des guides pour les robots d’indexation des moteurs de recherche. Une fois la case Sitemap cochée, Yoast crée automatiquement des sitemaps XML et informe Google & Bing de leur existence. Ces sitemaps XML incluent également les images de tes publications et de tes pages afin que ces dernières soient mieux référencées par les moteurs de recherche. Ces sitemaps XML fonctionnent également sur de gros sites, car Yoast créé un sitemap d’index relié aux sous-sitemaps. Ils fonctionnent aussi avec des types de publication et des taxonomies personnalisées et ce de façon automatique, tout en t’offrant la possibilité d’en exclure certains des sitemaps XML si tu le souhaites. En raison de l’utilisation de feuilles de style XSL pour ces sitemaps XML, les Sitemaps XML sont facilement lisibles par l’œil humain, de sorte que tu puisses repérer les éléments qu’il ne devrait pas contenir.

Optimisation RSS

Yoast SEO permet d’ajouter automatiquement un lien vers l’article original dans ton flux RSS. Ainsi les moteurs de recherche savent où ils doivent chercher l’original et cela augmente tes chances de remonter dans le classement pour tes mots clés !

Fil d’Ariane

Si ton thème est compatible, Yoast SEO possède une fonctionnalité qui permet d’ajouter un « fil d’ariane ». Cela permet de créer une navigation facile, généralement située en haut de page, idéale pour les utilisateurs et les moteurs de recherche, puisque cela les aide à comprendre la structure de ton site.

Édition des fichiers .htaccess et robots.txt

À l’aide de l’éditeur de fichiers intégré, tu peux modifier le fichier .htaccess et le fichier robots.txt, qui sont deux des fichiers les plus puissants de ton site WordPress (d’un point de vue SEO).

Intégration des réseaux sociaux

Le référencement et les réseaux sociaux sont étroitement liés. C’est pourquoi Yoast comprend aussi une implémentation Facebook OpenGraph et travaillera bientôt avec les tags de partage Google+.

Compatible multisite

Le plugin Yoast SEO est entièrement compatible avec le mode multisites. Les Sitemaps XML sont bien générés dans tous les sites de l’installation et tu peux même copier les réglages Yoast d’un site à l’autre grâce à une option du plugin.

Fonctionnalité d’import & d’export

Si tu as plusieurs sites, configurer des plugins comme celui-ci sur chaque installation peut s’avérer une tâche ardue. Heureusement, Yoast dispose d’une fonctionnalité d’import/export des paramètres qui permet d’appliquer les réglages d’un site sur un autre en seulement quelques secondes !

Fonctionnalité d’import des autres extensions de WordPress SEO

Si tu as utilisé All In One SEO Pack ou HeadSpace2 avant d’utiliser Yoast, tu voudras peut-être importer tous les titres et descriptions définis via ces autres plugins en tant que nouvelles configurations de Yoast SEO. C’est possible grâce à la fonctionnalité d’importation intégrée ! Il existe également des fonctionnalités d’importation pour certains des anciens plugins Yoast, comme Robots Meta et RSS footer.

L’extension Yoast SEO dans ta langue !

Actuellement, un énorme projet de traduction est en cours, rendant Yoast SEO disponible dans 24 langues.

Installer ce plugin sur ton site WordPress

  • Télécharge le zip du plugin correspondant qui se trouve dans ton compte client

Dans WordPress :

  • Dans le menu gauche du tableau de bord, passe ta souris sur l’onglet “Extensions” puis clique sur le bouton “Ajouter” qui apparaît
  • Clique sur le bouton “Mettre une extension en ligne”, puis sur “parcourir”
  • Sélectionne sur ton ordinateur le zip du plugin précédemment téléchargé, puis patiente durant l’installation
  • Active le plugin que tu viens d’installer
  • C’est prêt !
Quelques Captures d’écran du plugin en action !

Visuel du tableau de bord Yoast

Affichage de Yoast pour Facebook

Paramètres avancés de Yoast

Jauge Yoast

La lisibilité du mot clé dans Yoast

Analyse d'un mot clé Yoast

.